sécheresse

Renforcement du système d’alerte précoce des nappes souterraines dans l’Androy

Français

Face aux épisodes récurrents de sécheresse dans le Grand Sud, les acteurs du secteur Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) renforcent les mécanismes de suivi des nappes souterraines dans la région Androy. Un atelier organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a permis de consolider les réflexions autour d’un système d’alerte précoce visant à anticiper les crises hydriques et à améliorer la résilience des populations vulnérables.

Atelier d'échanges sur le suivi des ressources en Eau à Madagascar

Français

Les 6 et 7 mai 2026, un atelier de réflexion et de concertation sur le suivi des ressources en eau et la prévention des sécheresses s’est tenu à l’hôtel Le Colbert, à Antananarivo. Organisé par l’Autorité Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ANDEA) avec l’appui de UNICEF Madagascar, cet atelier a réuni différents acteurs institutionnels, techniques et scientifiques autour d’un enjeu majeur : améliorer le système de suivi des ressources en eau afin de renforcer les capacités de prévention et d’alerte face aux risques de sécheresse.

Atelier de Restitution de la Mission d'Examen des Études APS pour la Mise en Place d'un Barrage Réservoir Polyvalent sur le Fleuve Mandrare dans le Cadre du Projet PAAEP

Français

Projet PAAEP : Il s'agit du Projet d'Amélioration de l'Accès à l'Eau Potable, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 220 millions de dollars, visant à améliorer l'accès à l'eau potable dans le Grand Antananarivo et dans certaines villes secondaires de Madagascar, tout en améliorant les performances de la JIRAMA. Dans cette optique et dans le but d'améliorer durablement l'accès à l'eau potable et à la nutrition dans le Sud de Madagascar, des études d'Avant-Projet Sommaire sont actuellement en cours.