Assemblée Générale et Réunion Institutionnelle de l’ONG Ran’Eau

L’Assemblée générale et la réunion institutionnelle de l’ONG Ran’Eau ont eu lieu le mardi 26 février 2021 au Motel Anosy. Cet évènement a été marqué par la présence de madame Voahary RAKOTOVELOMANANTSOA, Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène lors de la réunion institutionnelle. Etant donné le contexte sanitaire actuel, les participants ont eu le choix de participer en présentiel ou en ligne.

Photo de groupe

L’Assemblée Générale, réunissant les membres de l’ONG Ran’Eau et des acteurs EAH, s’est déroulée durant la matinée. La séance a été ouverte par madame Michèle RASAMISON, Présidente du Conseil d’Administration de l’ONG Ran’Eau. Par la suite, le bilan de l’année 2020 et le Plan de Travail Annuel (PTA) 2021 ont été présentés par monsieur Patrick RASOLOFO, Directeur Exécutif de l’ONG Ran’Eau. Outre les présentations du bilan et du PTA, il y a eu également l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration (CA) et des membres du bureau. Au niveau du bureau du CA, le changement a été noté pour  la fonction de vice-président, occupée à présent par monsieur Herizo RAZAFINTSALAMA de l’ONG SOAKOJA.

Présentation du bilan et PTA par le Directeur Exécutif de l’ONG Ran’Eau

Après l’assemblée Générale, la réunion institutionnelle s’est déroulée dans l’après-midi. Organisée par l’ONG Ran’Eau et le pS-Eau en collaboration avec le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, cette réunion institutionnelle s’est focalisée sur la thématique : « Des technologies innovantes et inclusives pour améliorer les services d’accès à l‘eau potable ». Cette réunion a débuté par une série de discours effectuée par la Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène et la Présidente du Conseil d’Administration de l’ONG Ran’Eau.

Ouverture de la réunion institutionnelle par Mme Voahary RAKOTOVELOMANANTSOA, Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène

Ensuite, l’annuaire des acteurs du secteur EAH dans la région Analamanga a été présenté officiellement aux différents acteurs présents. Il y a lieu de souligner que cet annuaire a été élaboré par l’ONG Ran’Eau en collaboration avec le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, l’EDBM, la Commune Urbaine d’Antananarivo et le pS-Eau. Ce document est disponible sur le site web de Ran’Eau (www.raneau.org) et celui du pS-Eau (www.pseau.org).

Cette réunion institutionnelle est aussi l’occasion des partages et des retours d’expériences sur le terrain. C’est dans ce cadre que monsieur Alexandre CASTEL de Welight Africa a effectué une présentation basée sur les projets d’électrification rurale (mini-grids) et synergies entre la distribution de l’eau et de l’énergie. Après la présentation de Welight Africa et de ses activités, il souligne notamment la liaison et l’interdépendance de l’eau et de l’énergie, et l’apport de l’énergie dans le développement, notamment l’accès à l’eau. Quant à monsieur Paoly Jaona RAKOTOVOLOLONA, Directeur de l’Entreprise NY RAVO, il a présenté le Kiosque à jeton permettant d’améliorer la gestion des points d'eau collectifs. Il a expliqué les avantages et les limites de telle innovation.