Les rencontres d’échanges

Le nombre d’acteurs intervenant sur le secteur EAH ne cesse de croitre sur le territoire malgache. Malgré la diversité de contextes de la Grande Île, les conditions d’interventions sont similaires sur l’ensemble du territoire. Au-delà de cette base d’intervention commune, il est indispensable pour les autorités locales et important pour les porteurs de projets d’avoir connaissance des types de projets menés et zones d’actions des autres membres du secteur. Cette connaissance permet d’avoir une meilleure vision des réussites et difficultés de chacun, favorise une compréhension du secteur, de ses opportunités et limites, et donc son développement.

Bien souvent les acteurs ne se connaissent pas et interagissent peu, réduisant les opportunités de partage d’expériences. C’est pourquoi, afin de favoriser les échanges et la mutualisation et de ce fait améliorer l’efficacité des différentes actions, l’ONG Ran’Eau s’efforce de créer des espaces d’échanges. L’objectif est donc de permettre aux acteurs de se rencontrer, partager entre pairs leurs expériences, méthodes et outils.

 

Pour cela, deux types de réunions sont organisées. Pour chacune d’entre elles, une thématique centrale est décidée en amont, selon les préoccupations des membres de l’ONG. Les membres de l’Assemblée Générale sont consultés pour définir ces thématiques, puis les interventions, débats et visites sont organisées en fonction du sujet retenu. On retrouve donc :

  • Les rencontres d’échanges et d’information ont lieu deux fois par an. Elles se déroulent sur 2 jours et se découpent en 2 activités principales : un atelier d’échanges et une visite de terrain.

Ces rencontres sont l’occasion pour les participants de prendre connaissance des initiatives existantes, de créer des liens et partenariats entre acteurs, mais aussi de mener une réflexion commune sur les problématiques du secteur et porter d’une seule voix les préoccupations et suggestions des acteurs auprès des instances concernées. Selon les dynamiques de ces rencontres et les attentes des acteurs, ces réunions d’échanges peuvent se poursuivre dans le cadre de groupe restreint, en adoptant un angle d’étude plus technique.

  • Les réunions institutionnelles sont une opportunité de faire le point sur les activités de l’ONG. De plus, c’est une occasion unique pour les acteurs d’échanger avec des autorités et partenaires techniques et financiers sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés sur le terrain. Ces réunions ont lieu une fois par an.

 

 

 

 

 

 

 

Pour connaitre les dates des prochaines rencontres de l’ONG Ran’Eau, rendez-vous dans l’Agenda du réseau.

Les comptes rendus et documents des différentes rencontres précédentes peuvent être consultés et téléchargés sur la page dédiée.

French